LA GEOLOGIE DU DIAMANT

LA GEOLOGIE DU DIAMANT.

La géologie

Pierres précieuses
 diamantLa formation terrestre
 diamantLa formation dans les météorites
 diamantLes différentes sortes de gisements
 
 diamantLes gisements primaires
 diamantLes gisements secondaires
 diamantCarte des gisements diamantifères
Pierres précieuses


diamantLa formation terrestre
Pierres précieuses

diamantsIl faut beaucoup d'énergie pour que le carbone cristallise en diamant, phase thermodynamiquement stable du carbone sous pression de quelques dizaines de milliers d'atmosphère et à une température de plus de 1 000 degrés. Le facteur temps est également déterminant : les cristaux ne se forment pas instantanément, mais « poussent », chaque treillis d'atomes s'ajoutant au précédent.

diamantsUn véritable accouchement volcanique : avant d'être acheminé par les eaux de ruissellement vers le lit des rivières « repère 1 photo ci-dessous », le diamant doit sortir des entrailles de la terre. L'éruption de roches volcaniques « repère 2 », à la vitesse fantastique d'au moins Mach 2, a formé une « pipe » en forme de cône renversé « repère 3 » qui contient des diamants expulsés des profondeurs (entre 150 et 300 km) où ils se sont formés, dans le manteau supérieur « repère 4 ». La « pipe » s'érode avec le temps. Dans ce modèle, elle était longue de 2,4 km lorsqu'elle s'est formée il y a quelque cent millions d'années. Aujourd'hui, elle n'est pas plus profonde qu'un km. Les pipes sont dites kimberlitiques parce qu'elles ont été découvertes près de Kimberley, en Afrique du Sud.

La géologie du diamant


diamantLa formation dans les météorites
Pierres précieuses

diamantsDes météorites métalliques ont été découvertes en Arizona ou au pôle sud et elles renfermaient de minuscules cristaux de diamants. En 2004, le Harvard-Smithsonian Center a annoncé la découverte d'une masse de carbone cristallisée qui a été baptisé l'étoile BPM 37093. C'est le plus gros diamant connu dans la galaxie, il est dans la constellation du Centaure. Le diamant pèse approximativement 10,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000 carats, un 1 suivis de 34 zéros.


diamantLes différentes sortes de gisements
Pierres précieuses
diamantLes gisements primairesdiamantLes gisements secondaires
PipediamantsLes gisements primaires sont constitués par les pipes et les dykes contenant des roches kimberlitiques ou lamproitiques. Les diamants ont été véhiculés par les roches éruptives, ils ont emprunté des brêches en forme de cône étroit renversé (une pipe qui peut plonger à plus de 2 km sous la surface) et sont remontés à la surface à une très grande vitesse lors d'une explosion terrestre.diamantsLes gisements secondaires se sont créés au fil des âges, les agents atmosphériques ont érodé les cheminées volcaniques et altéré la roche kimberlitique, la rendant plus tendre. Sous l'action des intempéries les diamants ont pu se détacher et ont été entraînés par les eaux de ruissellement, par les ruisseaux et les fleuves et se sont éparpillés tout au long de leur parcours. La distance qu'ils ont ainsi parcourue est très variable, mais elle peut être considérable, parfois, ils ont été entraînés jusque vers les plages et au fond des mers.
Pierres précieuses


diamantCarte des gisements diamantifères
Pierres précieuses
Carte des gisements diamantifères
Créaction site web
Créer site internet gratuit | Créer site perso | Admin
Partenaires du site :