TAILLE DU DIAMANT

TAILLE DU DIAMANT.

Informations sur la taille du diamant - Cut

  

En 1919 M. Tolkowsky, physicien et mathématicien, publia une étude sur les propriétés optiques de la taille brillant rond. Il proposa des angles, des proportions optimales. Ces valeurs (actualisées) trouvent aujourd'hui leur traduction dans les qualifications de taille ("cut grade") notées dans les certificats. C'est le paramètre variable qui va déterminer le rendement de beauté des données fixes (pureté, couleur) et la tendance est d'y accorder la plus grande importance.

Les qualifications sont résumées par des termes génériques (comme "very good", "good" ...) dans la plupart des certificats (HRD, IGI, GIA...) faciles à comprendre.

 Cut Grade (= taille, proportions)
E - excellentVG - very goodG - goodF - fairP - poor
excellenttrès bonbonmoyenmauvais

 Finish Grade (= poli et symétrie)
E - excellentVG - very goodG - goodF - fairP - poor
excellenttrès bonbonmoyenmauvais

Le diamant est un accumulateur de lumière. Quand un diamant est taillé suivant de bonnes proportions, qualifiées par le "cut grade", la lumière reste comme emprisonnée et se reflète d'une facette à l'autre, exploitant au maximum la propriété de haute réfraction du diamant, et ressort par le dessus (par la table). Un diamant déviant des proportions idéales laisse échapper une partie de la lumière.

Les proportions qualifiées par le "cut grade" déterminent le feu et la brillance ("light return"), le scintillement du diamant. C'est le critère le plus important. Le "finish grade" qualifie les écarts de symétrie de la forme de taille et des facettes ainsi que la qualité du poli.

Ces critères sont souvent ignorés. Nous y attachons la plus grande importance : tous nos diamants sont exclusivement "excellent", "very good" ou "good". Les diamants de catégorie "moyenne" ou "mauvaise" témoignent du souci de préserver le poids au détriment de la qualité de la taille.

Le rondiste est la circonférence du diamant, qui servira à fixer la pierre dans le bijou. L'épaisseur du rondiste intervient dans la qualification des proportions (éviter les rondistes qualifiés "très fins" ou "très épais").
L'aspect extérieur du rondiste (poli ou facetté) n'intervient pas dans la qualification. Dans le rondiste on trouve souvent ce qu'on appelle des "facettes naturelles" qui sont des témoins du brut original.

 

Proportions des tailles dites de "fantaisie" ex. la taille Princesse
Il n'y a pas de règles établies et généralement acceptées, mais notez tout de même les critères ci-dessous et la différence avec ceux du brillant rond :

  • la table plus large, généralement de 65 à 75%, et il y a de belles princesses avec des tables de 80% ;
  • beaucoup de princesses ont de faibles hauteurs de couronne de près de 11 % ou juste en dessous ;
  • le pavillon, plus profond, entre 60 et 64% ;
  • le rondiste, toujours poli, de 2,5 à 5 % voir plus, l'épaisseur ne diminuant pas le retour de lumière. Comme il y a des 'pointes' (les angles) un rondiste un peu plus épais présente une garantie de solidité.
Créaction site web
Créer site internet gratuit | Créer site perso | Admin
Partenaires du site :